Découvrir l’Archipel des Mille-Îles en croisière

Au Canada, l’une des choses à absolument voir quand on est en vacance, c’est l’Archipel des Mille-Îles. Il s’agit d’un ensemble d’îles se situant sur le fleuve Saint Laurent et non loin des Chutes du Niagara qui sont souvent au centre de l’intérêt des visiteurs et ainsi la vedette à l’Archipel. Pourtant, il regroupe une multitude d’Îles intéressantes qu’il faut absolument voir. Partons dès maintenant en croisière à la découverte de quelques îles incontournables du bel Archipel des Mille-Îles !

Présentation de l’Archipel

L’Archipel des Mille-Îles est effectivement constitué d’un grand nombre d’îles que l’on estime à environ 1865. Elles sont de diverses tailles et abritent selon leur capacité, des espèces diverses. D’ailleurs, certaines sont habitées par l’homme et d’autres pas. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de visiter cet endroit d’exception, c’est de s’y rendre en croisière.

Les points de départ les plus recommandés pour démarrer votre croisière sont les petits ports de Rockport ou Gananoque qui sont accessibles et sympathiques. Cela dit, si vous êtes plus du style à aimer le bruit des touristes et le luxe, il existe une autre option. Vous pouvez très bien prendre votre départ depuis la ville de Kingston où vous trouverez des bateaux plus grands à des tarifs plus importants.

L’Île Heart de l’Archipel

Elle se situe dans la partie américaine de l’Archipel. Il faudra donc effectuer les démarches administratives nécessaires pour pouvoir aller la visiter. Elles consistent en bref à remplir au préalable le formulaire ESTA sur internet moyennant la somme de 14 $ si vous en remplissez les conditions et à avoir sur vous également votre passeport.

Il est à noter que sur l’île, il y a un château appelé le Château de Boldt que vous pourrez visiter en payant une somme qui n’est en général pas incluse dans les frais de croisière. Ledit château présente un aspect pittoresque et le nom que porte l’île est dû au constructeur du château qui souhaite prouver son amour sans limites à sa bien-aimée. Depuis, c’est devenu un lieu touristique particulièrement apprécié.

L’Île Wolfe Islande

Il s’agit de la plus grande île que porte l’Archipel. Elle se présente comme un havre reposant pour les amoureux de la nature qui y trouveront un intérêt certain. En effet, elle se prête à une activité de détente totale dans le calme de son insularité. Dans le même temps, elle peut constituer une réserve incroyable de merveilles naturelles à découvrir.

L’île compte toute une diversité de faune et de flore qui ravirait n’importe qui disposant d’une sensibilité à la beauté de la nature. On y aperçoit tellement d’espèces tant animales que végétales qu’il est possible de se demander s’il ne s’agit pas d’une version insulaire et revisitée du jardin d’éden.

Deer Island

Cette île est également située du côté américain de l’Archipel. Comme mentionné plus haut à propos de l’île Heart, il vous faudra remplir les formalités administratives nécessaires à votre entrée sur le territoire américain. Assurez-vous donc de disposer de votre passeport et de votre visa ESTA pour pouvoir profiter sereinement et pleinement de votre croisière.

Il s’agit d’une île dont les propriétaires seraient les fondateurs de la célèbre société secrète Skull & Bones. Elle a compté parmi ses membres de nombreux personnages célèbres de l’histoire comme les présidents Bush père et fils. Il y a sur l’île une multitude d’activités que vous prendrez plaisir à partager si vous décidez de l’explorer.

À la fin de votre voyage, vous aurez des paillettes dans les yeux parce que vous aurez pu contempler d’innombrables merveilles. L’Archipel des Mille-Îles vaut absolument le coup d’œil, encore plus lorsque vous vous décidez à l’explorer en croisière.